Ségolène Royal a vraiment du mal avec sa campagne et son projet. Après ses positions très libérales sur l'Education nationale et les universités (voir note), ses idées très droitistes sur l'identité française, elle propose maintenant de régulariser les sans papiers sur "des critères objectifs" et "bien sûr aussi, du cas par cas".
Une nouvelle fois Ségolène Royal s'aligne sur les positions de Nicolas Sarkozy qui a toujours prôné le "cas par cas" au lieu des régularisations massives comme en Espagne. D'ailleurs quand on regarde les propositions 99 et 100 du Pacte Présidentiel de Mme Royal - "Rétablir la règle des 10 ans comme critère de régularisation." et "Régulariser les sans papiers à partir de critères fondés sur la durée de présence en France, la scolarisation des enfants et la possession ou la promesse d'un contrat de travail." - on a du mal à comprendre comment on pourrait utiliser une autre méthode que le cas par cas vu le nombre de conditions possibles.
Comme le dit Nicolas Sarkozy, la France est à droite. "Ségolène Royal est plus à droite que Jospin, Bayrou est plus à droite que ne l'ont jamais été les leaders centristes. Et moi, je suis plus à droite que Chirac".
Commentaires