Sur France 2 hier soir pendant l'émission "A vous de juger", Ségolène Royal s'est clairement exprimée sur l'Education Nationale et l'Université en reprenant les propositions du projet UMP. Mme Royal a particulièrement insisté sur les points suivants:
- Donner plus de libertés aux enseignants pour expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques sans nécessairement respecter les circulaires du ministère.
- Favoriser les liens entre les entreprise et les écoles dès le collège pour apprendre la culture du risque et d'entreprendre. Concrètement il s'agira de stages.
- Autonomie pour les universités pour redonner de l'émulation en contre partie d'une évaluation.
- Rapprocher les universités des entreprises, créer des alliances entre les universités et les grandes industries.
Pour comparaison, l'UMP propose de:
- Garantir la liberté pédagogique des enseignants en les évaluant sur les progrès des élèves et non pas sur les méthodes utilisées.
- Diversifier les stages (en entreprise) pendant qui constituent actuellement un puissant facteur de reproduction sociale.
- Réformer la gouvernance des universités et permettre à celles qui le veulent d’expérimenter un réel statut d’autonomie.
- Evaluer les résultats des universités, en particulier l’accès de leurs diplômés à l’emploi, rendre public ces évaluations, en informer les étudiants.
- Favoriser la création d’incubateurs d’entreprise dans les universités, qui seraient alors considérées comme zones franches.
Le parti socialiste et Ségolène Royal ont clairement ajusté leurs idées sur celles de l'UMP...on attend avec impatience que Ségolène Royal vante la qualité des établissements scolaires privés pour se rapprocher de Bayrou. Après tout Ségolène Royal veut pour tous les enfants de France la même éducation que ses propres enfants ont reçue dans une école...privée ?
Commentaires