François Bayrou déclare sur son site présidentiel au sujet du financement de la Recherche: "Je propose un pacte national et transpartisan, qui serait signé par tous les candidats, en faveur d’une augmentation régulière et sur le long terme du budget de la recherche, de l’ordre de 5 % par an sur dix ans." S'agit-il de la Recherche publique ou privée ? Le financement de la Recherche publique et privée est actuellement à 2% du PIB. L'objectif est d'attendre 3% du PIB en 2010 (Stratégie de Lisbonne). 1% pour le public et 2% pour le privé. Actuellement le public est financé à hauteur de 1% (0.8% si on considère ce qui va réellement aux établissements publics). Le privé contribue également à 1% à l'effort de recherche. L'effort est donc à réaliser essentiellement sur la recherche privée. Comment l'Etat peut-il imposer 5% d'augmentation du financement de la recherche au secteur privé ? En nationalisant les industries ?
François Bayrou est le seul candidat à la Présidence de la République à avoir occupé les fonctions de Ministre de l'Education Nationale (sous Balladur) et de la Recherche (sous Juppé). Durant cette période (1995-1997), François Bayrou a programmé une baisse constante des dépenses nationales de recherche et développement (DNRD), voir figure ci-contre.
Glossaire: La DNRD est la dépense nationale de recherche et développement. Elle correspond au financement, par des entreprises ou des administrations françaises, des travaux de recherche réalisés en France ou à l’étranger. On note DNRDA les dépenses des administrations, DNRDE celles des entreprises.
Commentaires