WASHINGTON (AFP) - Contrairement à une idée reçue, la déforestation, dans certaines parties du monde, peut aider à lutter contre le réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
La déforestation libère le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, et contribue au réchauffement climatique mais sous certaines latitudes, comme en Sibérie, dans le nord de l'Europe et au Canada, où règne la forêt boréale, les arbres peuvent contribuer au réchauffement climatique en absorbant davantage de radiations solaires, estime cette étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS).
La déforestation contrôlée de la forêt boréale et son remplacement par des pâturages et des arbustes peut contribuer à inverser le réchauffement climatique, poursuit l'étude.
Par contre, la déforestation de la forêt tropicale, qualifiée par les chercheurs de "climatiseur de la Terre", joue un rôle considérable dans le réchauffement climatique.
Des scientifiques de la Carnegie, un institut privé de recherche et du Laboratoire national américain Lawrence Livermore en Californie (ouest), ont simulé sur ordinateur les effets d'une vaste déforestation sur le globe et étudié les effets négatifs et positifs des couvertures forestières à différentes latitudes pour arriver à ces conclusions.
"Une stratégie de reforestation pour lutter contre le réchauffement de la Terre doit tenir compte non seulement du fait que les arbres absorbent le CO2 mais aussi de leur capacité selon la latitude à créer, par évaporation de l'eau qu'elles retiennent, des nuages qui contribuent à refléter la chaleur, ou à l'absorber en faisant de l'ombre dans les zones plus froides où il y a de la neige", a expliqué Ken Caldeira, un des responsables de cette étude.
Les chercheurs ont souligné qu'ils ne plaidaient pas pour une déforestation des zones plus froides.
"Notre étude montre que seules les forêts tropicales contribuent nettement à freiner le phénomène du réchauffement planétaire", a affirmé de son côté Govindasamy Bala du Laboratoire nationale Lawrence Livermore, un des co-auteurs de cette recherche.
"En zone tropicale les arbres non seulement absorbent le CO2 mais convertissent leur humidité en nuages réfléchissant la chaleur, deux phénomènes qui contribuent à refroidir la planète", souligne-t-il.
Dans les zones plus froides, les arbres absorbe la chaleur ce qui annule ou surpasse les effets sur les températures de l'absorption du CO2, a ajouté ce chercheur.
Commentaires