L'Europe rattrape les États-Unis dans le domaine de l'innovation, principalement grâce aux pays nordiques, qui ouvrent la voie.
L'écart entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis en matière d'innovation se réduit d'année en année depuis 2003, selon un rapport de 2006. La dernière version du «tableau de bord européen de l'innovation» révèle que les Allemands, les Danois, les Finlandais et les Suédois devancent les autres pays européens et s'affirment comme des leaders mondiaux dans ce domaine. Le rapport met également en exergue des taux exceptionnels de participation à des activités de formation permanente. Les Suédois sont les champions en la matière, avec un taux de 35 %, pour une moyenne européenne de 11 %.
Le tableau de bord, publié par un institut de recherche de Maastricht, classe les économies de 34 pays en fonction de 25 indicateurs, dont l'éducation, l'investissement dans les nouvelles technologies, les dépenses de recherche et développement et le nombre de brevets octroyés. Les pays observés sont les États-Unis, le Japon, les pays de l'UE ainsi que la Croatie, la Turquie, l'Islande, la Norvège et la Suisse.
Le rapport distingue quatre groupes :- les champions de l'innovation : Suède, Suisse, Finlande, Danemark, Allemagne et Japon ;
- les pays suiveurs : Royaume‑Uni, Islande, France, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Irlande, États-Unis ;
- les pays en voie de rattrapage : Slovénie, République tchèque, Lituanie, Portugal, Pologne, Lettonie, Grèce, Bulgarie, Chypre et Roumanie ;
- les pays à la traîne : Estonie, Espagne, Italie, Malte, Hongrie, Croatie et Slovaquie.
Les pays «à la traîne» ont obtenu un score largement inférieur à la moyenne européenne en matière d'innovation. D'importants investissements seront nécessaires pour combler ce retard. Le Luxembourg, la Norvège et la Turquie ne rentrent quant à eux dans aucune de ces catégories.
Une enquête d'Eurostat, l'office statistique de l'UE, indique que plus de 40 % des entreprises européennes innovent activement et le font plus souvent en collaboration avec leurs clients et leurs fournisseurs qu'avec des universités et des instituts publics de recherche.
Commentaires