SYDNEY (AFP) - L'Australie, souvent critiquée pour n'avoir pas signé le protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a annoncé mardi qu'elle allait remplacer d'ici 2010 les ampoules électriques classiques par des fluorescentes plus économes en énergie.
Revendiquant une première mondiale, au moins en ce qui concerne une mesure nationale, le ministre de l'Environnement Malcolm Turnbull a assuré qu'interdire les ampoules traditionnelles "dans le monde entier réduirait la consommation d'électricité d'un montant équivalent à cinq fois les besoins annuels de l'Australie".
"Le réchauffement climatique est un défi à l'échelle de la planète. J'encourage les autres pays à suivre l'exemple de l'Australie et à adopter des produits plus économes comme les ampoules fluorescentes", a ajouté le ministre.
Le Premier ministre conservateur John Howard, fervent opposant du protocole de Kyoto, a loué une décision "réaliste", par opposition aux "nombreuses choses trop alarmistes qui sont dans l'air".
A l'approche d'élections générales prévues d'ici la fin de l'année, M. Howard a adouci sa position sur le réchauffement climatique, à la suite d'une prise de conscience accrue de la population, en raison notamment de la sécheresse historique que subit le pays-continent déjà le plus sec au monde.
Commentaires