Durant la conférence organisée par la Confédération des Jeunes Chercheurs, en partenariat avec le collectif Sauvons La Recherche (SLR), Bertrand Monthubert (SLR) a fait des déclarations fausses et infondées.
Bertrand Monthubert a déclaré sur i-Télé que les jeunes chercheurs partaient à l'étranger à cause du manque de postes stables (donc permanents) en France. M. Monthubert ajoute que ces jeunes chercheurs obtiennent plus des postes permanents à l'étranger. M. Monthubert, au nom de Sauvons La Recherche, a sans doute oublié que:
1. Les jeunes chercheurs ont souvent l'obligation de partir dans un labo étranger pour "faire leurs preuves" sur la scène internationale. On appelle cela un "postdoc". Ce séjour a l'avantage de permettre au jeune chercheur de confronter et d'enrichir ses méthodes de recherche. Le postdoc assure le rayonnement de la recherche française à l'étranger. Ce postdoc n'est pas imposé par le Gouvernement mais par les jurys des concours aux postes de chercheurs. Sans cette expérience à l'étranger, il est en effet difficile d'être recruté dans les organismes publics de recherche.
2. Le nombre des postdocs en France est très limité car la législation française sur les contrats de travail ne favorise pas ce type de CDD. En effet pour être performant, 3 ans de contrat sont nécessaires. Un postdoc CNRS ne dure que 18 mois pour 1700 euros net mensuel. Un jeune chercheur doit alors s'expatrier pour trouver un postdoc.
3. Les postes permanents aux Etats-Unis, Royaume Uni, Suède etc sont des postes de Professeur. Avant ce niveau (vers 35-40 ans), il n'existe que des CDD (postdoc, lecturer etc) ! La majorité de nos chercheurs partent vers ces pays avant 35 ans ! Ils n'ont aucune chance d'obtenir un poste permanent directement mais effectuent des postdocs à répétition et mieux payés qu'en France.
4. De plus en plus de chercheurs étrangers viennent en France pour obtenir un poste permanent sur concours.
5. Dire que Nicolas Sarkozy propose un CPE pour les jeunes chercheurs alors que les pays étrangers proposent des postes permanents à nos jeunes chercheurs est tout simplement de la désinformation.
M. Monthubert et SLR devraient revoir leur déclaration ou clairement affirmer leur soutien à un candidat en particulier.