Comparée à ses voisins, la France est le pays où la progression du nombre de chercheurs employés dans le privé a été la plus forte entre 1996 et 2001.
Sur le moyen terme, si l'on compare l'effectif des chercheurs en entreprise et celui des chercheurs dans les administrations, la tendance la plus favorable est indéniablement imputable au premier, qui a augmenté de 29% entre 1996 et 2001 (contre 4% pour le second). En France, en 2002, sur une population totale de 186 420 chercheurs, plus de la moitié travaillaient dans des entreprises. Mais dans quel type d'entreprise ? Et, dans quel secteur d'activité ?
La taille des entreprises
Les chercheurs sont extrêmement concentrés puisque 2% des entreprises emploient 60% des effectifs totaux. En effet, ce sont essentiellement les grosses structures qui emploient la majeure partie de la matière grise : les deux tiers des chercheurs travaillent dans une entreprise de 500 salariés et plus. Néanmoins, entre 1998 et 2001, ce sont les entreprises de moins de 250 salariés qui ont vu le rang de leurs chercheurs gonfler le plus, affichant un taux de croissance de 46%.
Le secteur d'activité
Les plus gros bataillons de chercheurs sont présents, par ordre décroissant, chez les fabricants d'équipements radio, télé et communication, dans les industries automobile et pharmaceutique, puis dans les services informatiques. Rapportés à l'ensemble des effectifs de la branche d'activité, ce sont les secteurs des transports (aéronautique, ferroviaire, automobile, naval) et celui des équipements, des composants électriques et électroniques qui présentent les plus fortes proportions de personnel en R&D.
Mais ces secteurs n'ont pas tous été les plus dynamiques en matière de recrutement ces dernières années. Ce sont surtout les petites structures qui se sont étoffées, comme par exemple les services d'ingénierie qui, entre 1995 et 2000, ont quadruplé leur effectif de chercheurs. Un sacré débouché pour les docteurs, d'autant que ces sociétés de services aux entreprises font volontiers appel aux diplômés de l'université.
Sources
- Que nous disent les indicateurs de R&D sur la place de la France dans l'Union européenne ? Laurence Esterlé et Ghislaine Filliatreau, Revue française d'administration publique, n° 112, 2005.
- Rapport sur La R&D en France. Résultats 2002, estimations 2003. Ministère de la Recherche, 2005
Commentaires