Parmi les mesures trouvées dans le programme des Verts pour les prochaines élections présidentielles, on trouve celle-ci :
"Sortir du nucléaire, au plus tard en 2030 :
(...) À l’instar de certains autres pays de l'Union européenne, telle l'Allemagne, nous estimons qu’une programmation de sortie du nucléaire s’impose. (...) Ce sera l’objet d’une loi de programmation de sortie progressive du nucléaire dont le but sera la fermeture des centrales d’ici à 2030. Fessenheim serait fermée en 2008, Civaux et Chooz en 2030. Cela nécessitera un audit général de sûreté du parc pour permettre d'identifier les premiers réacteurs à arrêter prioritairement. Celle loi prévoira aussi l’abandon d'ITER, de l'EPR et de la filière MOX (...)"
Il semblerait que les Verts n'est pas regarder de près ce qu'est ITER et en quoi ce projet est plus qu'intéressant pour notre avenir énergétique et écologique. L'International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) est un projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire (à ne pas confondre avec la fission nucléaire) basée sur la technologie du Tokamak. ITER s'inscrit dans la lignée d'engins de recherche fondamentale en Angleterre, aux USA, en France et en Suisse, dont les promoteurs estiment qu'ils progressent vers l'objectif recherché . La fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. La fusion de noyaux légers dégage d'énormes quantités d'énergie provenant de l'attraction entre les nucléons due à l'interaction forte. Cette réaction est à l'œuvre dans le soleil et les étoiles de notre univers.
L'objectif de ce type de réacteur est d'obtenir un moyen de
production énergétique massive d'avenir, car l'aboutissement à un
projet industriel permettrait d'exploiter une source d'énergie quasi
inépuisable et peu polluante. En effet ce réacteur n'utilise que des éléments très légers, non radioactifs et extrêment abondants que l'on peut extraire de l'eau des océans par électrolyse par exemple. Un réacteur à fusion présentent ainsi des avantages comme :
- l'absence de pollution et d'émission de gaz à effet de serre,
- l'absence de risque d'emballement de la réaction,
- l'utilisation de combustibles abondants et géographiquement répartis également sur la planète,
- l'absence de déchet radioactif à vie longue et donc de stockage à long terme,
- un très faible impact global sur l'environnement.
Je vous invite à aller jeter un oeil attentif à ces liens :
CEA, Agence Internationale de l'Energie Atomique, ou encore cet article sur la fusion nucléaire
Commentaires