Le tableau ci-dessous illustre l'évolution de l'investissement dans le savoir dans les pays de l'OCDE depuis 1994.
L’« investissement dans le savoir » est un indicateur synthétique conçu pour comparer les dépenses que les pays membres consacrent à leur « base de connaissances » en vue d’en tirer des avantages ultérieurs.
L’investissement dans le savoir est la somme des dépenses consacrées à la R-D, à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur (secteurs public et privé) et aux logiciels. En additionnant simplement les trois éléments, on s’exposerait à surestimer l’investissement dans le savoir en raison des chevauchements qui existent entre eux (R-D et logiciels, R-D et éducation, logiciels et éducation). C’est pourquoi les données indiquées ici ont été ajustées afin d’exclure ces chevauchements.
Il est à noter que le terme « investissement » utilisé ici a une signification plus large que celle qu’il a habituellement en statistiques économiques. Il comprend aussi bien les dépenses courantes, telles que l’éducation et la R-D, que les dépenses en capital, telles que l’achat de logiciels et la construction de bâtiments scolaires.
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