BRUXELLES (AFP) - Les Européens, désireux d'être moins dépendants des importations en développant à l'avenir sur leur territoire des sources d'énergies renouvelables, sont pour l'instant prisonniers des énergies classiques.
Ils consomment 37,3% de pétrole brut et produits pétroliers, 23,9% de gaz, 17,9% de fioul, 14,6% d'énergie nucléaire et seulement 6,3% d'énergies renouvelables, selon les derniers chiffres communautaires disponibles (2004).
Chaque pays membre de l'UE a ses spécificités, qu'il protège farouchement, rendant difficile l'entente sur une politique énergétique commune. Ces spécificités sont étroitement liées à la présence ou non sur leurs territoires de ressources énergétiques: la majorité des Européens ayant peu d'hydrocarbures, qui dominent encore la consommation énergétique des 27, beaucoup ont choisi de développer le nucléaire ou les énergies renouvelables pour réduire leur dépendance énergétique.
La France est ainsi le plus important producteur d'énergie nucléaire de l'UE. Le nucléaire représente 85% de sa production et 40% de sa consommation. Les renouvelables totalisent 13% de sa production et 6% de sa consommation. La production espagnole dépend aussi largement du nucléaire (50%), comme la Suède (58%), troisième producteur d'énergie nucléaire dans l'UE, ou encore de nombreux pays d'Europe centrale.
L'Allemagne est le deuxième producteur d'énergie nucléaire de l'UE (32% de sa production) mais elle s'est engagée, comme la Belgique, à abandonner progressivement l'atome --même si certains voudraient relancer le débat. De toutes façons, le charbon reste sa principale source de production énergétique (43%), ce qui en fait la deuxième plus grosse productrice de charbon de l'UE derrière la Pologne (88%).
Grâce aux ressources de la mer du Nord, le Royaume-Uni est lui le premier producteur de pétrole et de gaz dans l'UE, ces deux sources énergétiques représentant 82% de sa production et 73% de sa consommation d'énergie. La part du nucléaire et des renouvelables dans sa consommation est limitée, à respectivement 9% et 2%.
En Italie, la production est répartie de façon relativement équilibrée entre trois sources: les énergies renouvelables (42%), le gaz (37%) et le pétrole (21%). Mais la part des renouvelables est limitée à 7% rapportée à la consommation.
En Finlande, si le pétrole représente la première énergie dans la consommation (29%), la part des énergies renouvelables dans la consommation est bien supérieure à la moyenne de l'UE (23%) et domine la production (57%).
Dans les pays de l'UE -- souvent les plus petits-- sans centrale nucléaire ni ressources naturelles, la production est presque exclusivement faite de renouvelables (100% au Luxembourg, en Lettonie, au Portugal, à Chypre, 71% en Autriche). Mais cette production représente une part marginale de la consommation, hormis en Autriche (21%) et au Portugal (15%).
Commentaires